Hendaye et sa région
Laissez vous séduire !
La ville d’Hendaye, Hendaia en basque, est la dernière ville aux portes de l’Espagne. Seule, la Bidassoa frontière naturelle séparent les deux pays. Bercée par ses deux cultures, elle vous offrira une atmosphère unique et riche. Hendaye est devenue l’une des plus belles destinations Basque pour vos vacances.
De la corniche à la Plage
Quittez l’autoroute, la route de la corniche longue de 7 km est le chemin incontournable pour arriver à Hendaye. Les paysages verdoyants, les falaises, les crêtes, déroulent le tapis vert orné de bleu à Hendaye.
Les vues sur l’océan sont sublimes, la vague mythique « Belhara »montre son nez en Hiver. Grace à cette vue à 360°, on peut admirer les montagnes environnantes, la Rhune, les 3 Couronnes. La maison de la corniche offre une lecture de la faune et de la flore de cet espace.
Abbadia, laissez vous surprendre par ce joyaux du pays basque !
Antoine Abbadie, passionné d’astronomie, de voyages a choisi la corniche pour édifier Abbadia. Ce château Observatoire fut construit en 1864 par Violet le Duc. Il ressemble à un manoir Irlandais, avec un intérieur oriental en souvenir de ses voyages en éthiopie « à la découverte des sources du nil ». Vous y trouverez l’observatoire, la lunette méridienne, le petit salon arabe, la chapelle, la chambre éthiopienne, la somptueuse bibliothèque… Cette édifice possède 350 hectares de jardin qui surplombent l’océan.
De la plage à la bidassoa, la plus grande plage est ici !
Ondarraitz, est l’une des plus belles plages de la face atlantique dans un cadre unique, Une longue étendue de sable fin avec un panorama donnant sur les montagnes, la Rhune et le Jaizkibel. Elle s’étend sur 3 km, abritée par le cap du figuier et la corniche, elle s’impose comme être une plage avec des vagues douces très appréciées des familles, pour les débutants en surf, le longboard, idéale pour les sports nautiques, les longues marches…
Elle est aussi labellisée « Handiplage ».
La curiosité se trouve au nord, « les deux jumeaux ». Les plus chanceux, à marée basse avec un coefficient de 100, pourrons aller à leur rencontre et les toucher. Une balade un peu glissante, mais le spectacle est au rendez vous.
Pour les rêveurs, la légende dit :
Roland, chevalier de Charlemagne, dans l’idée de détruire la ville de Bayonne, lança un gros rocher depuis la « Peña de Aia » . Il glissa, le rocher en percutant l’eau s’est cassé et à donné naissance aux deux jumeaux. Pour les « terre à mer », il en résulte sûrement de l’érosion de la roche de la corniche. Les fesses à l’air seront privilégiées car la plage des nudistes se trouve face à ces deux bijoux. Attention aux vôtres, la légende pourrait vous être fatale.
Le Boulevard de la mer
Ballade, vélodyssée, patrimoine
Venez flâner sur le boulevard de la mer, que vous soyez à pied, à vélo, tout est prévu pour passer un moment de détente. Prenez un verre, restaurez vous dans les nombreuses cabanes de bords de plage, vous pouvez poursuivre cette ballade jusqu’à la baie de Txingudi, le port de Caneta et Hondarribia pour les plus courageux. La vélodyssée passe par là, nous ferons parti très prochainement des lieux d’hébergements. Cette ballade est aussi un moyen de découvrir l’architecture néo basque du quartier de la plage, 60 maisons sont classées.
L’architecte Edmont Durandeau est à l’origine de la plupart des bâtisses dont la Maison Rouge, 2 rue des citronniers.
La baie de Txingudi
Merveilleuse en journée, somptueuse au coucher du soleil, toujours abritée des vents venant du nord, elle offre un paysage de carte postale, oiseaux, voiliers, Hondarriibia, les montagnes… Un paradis pour les oiseaux. Côté espagnol, allez faire un tour au parc écologique de Plaiaundi. Les amoureux des oiseaux passeront un agréable moment grâce à la richesse des espèces et à l’aménagement du parc en osmose avec la nature.
Hendaye centre ville
La place de la république regroupe bars et restaurants, vous pouvez également y faire vos courses tous les commerçants de bouches sont présents. Le marché se tient les mercredis matin, produits locaux…
Le port de caneta
Vous pouvez y accéder en vélo, à pied ou vous garer au parking.
Villa Mauresque
Située à l’embouchure de la Bidassoa, la villa mauresque d’Hendaye est un monument classé construit en 1866-1867 pour le prince Jules de Polignac (1817-1890), fils du célèbre ministre de Charles X. Il est possible de visiter la villa mauresque lors de la journée du patrimoine.
Rue des pécheurs, vous trouverez également la Maison de Pierre Loti, Bakhar-Etchea », l’écrivain acheta la maison en 1903.
De l’autre cote de la Bidassoa :
Hondarribia.
Il suffit de prendre la navette maritime, à pied ou en vélo, vous serez en 5 mn sur les berges de la bidassoa à Hondarrabia. Hondarribia, ville fortifié, dont la rue principale possède les plus belles bâtisses, et place des armes vous pourrez admirer l’ancien château de Charles Quint transformé en Parador. C’est un quartier préservé pour les amoureux des vielles pierres et des sorties romantiques. Déambulez le long des ruelles et vous arriverez à la marina. Ancien quartier des pécheurs, les balcons qui servaient au séchage des filets sont fleuris de géraniums, les maisons sont colorées et les bars à tapas inondent ce quartier. Laissez-vous porter par l’esprit espagnol, les gens vivent dans la rue même si le temps est un peu Basque.
Cap du Figuier.
Passez le port, prenez le chemin à votre droite, une ballade très agréable vous mène au phare avec ses criques. ( pause gourmande à l’arrivée). Les randonneurs pourront rejoindre en 7 h Pasaia par le chemin côtier qui démarre au bout du parking.
Pasaia.
Victor Hugo séduit par ce joli port de pêche a résidé dans ces lieux, sa maison est ouverte aux visiteurs. La vielle ville regorge de restaurants, vous trouverez au bout de la jeté un petit resto avec vue sur l’embouchure. Prenez la navette maritime, vous accédez de l’autre coté de la rive où l’on peut rejoindre San Sébastian par le chemin côtier environ 4 H.
San Sebastian
Pour y aller, n’hésitez pas à prendre l’Euskotren, petit train qui se trouve à gauche de la gare d’Hendaye. Les randonneurs arriveront au dessus de la plage Zurriola, une vue spectaculaire. La baie de la Concha, une très jolie plage face au mont Urguel.
Zurriola, la plage des surfeurs
Parte vieja, quartier pour déguster les pintxos, boire des verres, flâner dans les ruelles. Konstituzio Plaza, ancien cœur de ville, au 19ème siècle elle était le siège de la mairie qui louait ses cases( actuellement balcons numérotés) pour assister à des corridas.
Autour d’Hendaye :
Avec les enfants
- Wowpark à Urrugne
- Le petit train de la Rhune
- Grottes de sare
- Rafting à Itxassou
- L’aquarium de Biarritz
Villes et lieux à visiter proche d’Hendaye
- Village côtiers : Bidart, Guéthary
- Ville : Biarritz, Bayonne,Sare, Itxassou, Espelette, Saint Jean Pied De port, le pas de Roland…
- Les courses, les Ventas
- Le col d’Ibardin
- Dantxaria
« J’ajoute qu’ici un lien secret et profond et que rien n’a pu rompre unit, même en dépit des Pyrénées, ces frontières naturelles, tous les membres de la mystérieuse famille basque. »
Victor Hugo